Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

Déclaration de conformité RGAA

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) s’engage à rendre ses sites internet et applications mobiles accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, cnsa.fr met en œuvre la stratégie et les actions décrites dans le plan d'action 2024 .

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site Ma MDPH, mon avis : https://mamdph-monavis.fr/ .

État de conformité

Le site https://mamdph-monavis.fr/ est partiellement conforme avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) version 4.1.2. Les non-conformités sont énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par la société Atalan le 07/06/2024 sur le site en production révèle que 72 % des critères du RGAA version 4.1.2 sont respectés.

Contenus non accessibles

Liste des critères non conformes :

  • 1.3 Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • 3.3 Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  • 5.4 Pour chaque tableau de données ayant un titre, le titre est-il correctement associé au tableau de données ?
  • 5.6 Pour chaque tableau de données, chaque en-tête de colonnes et chaque en-tête de lignes sont-ils correctement déclarés ?
  • 8.4 Pour chaque page Web ayant une langue par défaut, le code de langue est-il pertinent ?
  • 9.2 Dans chaque page Web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
  • 9.3 Dans chaque page Web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  • 10.1 Dans le site Web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l'information ?
  • 10.6 Dans chaque page Web, chaque lien dont la nature n'est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?
  • 10.7 Dans chaque page Web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • 11.5 Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ?
  • 11.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 23/10/2024.

  • HTML5
  • CSS3
  • JavaScript
  • WAI-ARIA 1.1

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les combinaisons de navigateur et lecteur d’écran suivantes :

  • Firefox 124 et NVDA 2024.1
  • Firefox 124 et JAWS 2021
  • Chrome 124 et Android Talkback 14.2
  • Color Contrast Analyser
  • HeadingsMap
  • Outil de développement Firefox et Chrome
  • Web Developer (extension Firefox et Chrome)
  1. Accueil https://mamdph-monavis.fr/
  2. Formulaire principal https://enquete-cnsa.sphinxonline.net/surveyserver/s/ENQUETE-CNSA/mamdph-monavis2022/questionnaire.htm
  3. Accessibilité https://mamdph-monavis.fr/accessibilite.html

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site cnsa.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Envoyer un message à support@cnsa.fr

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

Schéma pluriannuel d’accessibilité 2022-2024 de la CNSA

Conformément à la quatrième version du Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA – septembre 2019), la CNSA publie son schéma pluriannuel d’accessibilité 2022-2024 .

Le plan d'action 2024 décrit en détail les opérations mises en œuvre pour prendre en charge l’ensemble des besoins en termes d’accessibilité numérique à la CNSA.